Le cinéma

On associe le plus souvent la musique d’un film au film en lui-même alors que toute musique a un titre, un compositeur ou un interprète.  Mais alors voyons si la musique est reconnue pour ce qu’elle est ou si on l’associe plus spontanément à un film ? Une petite enquête made in Topline pour démêler la question !

Nous avons demandé à 5 personnes s’ils reconnaissaient le chanteur ou compositeur de 3 musiques de film. Parmi elles des classiques tels que Titanic, Eye of tiger, Dirty dancing, Bodyguard, Harry potter, Pirate des Caraïbes, Men in black, Flashdance, Le Roi Lion, Ghostbuster !

En conclusion, on se rend compte que ces musiques ont été créée pour des films mais on ne connaît pas vraiment le compositeur ou l’interprète, on ne voit ces musiques que pour le film qu’elles représentent. Cela pose ainsi la question de la légitimité de la reconnaissance de l’artiste lors du processus de la création musicale. Certaines musiques sont ainsi créées spécifiquement pour le film, on en connaît rarement le compositeur (on l’a vu à travers le micro-trottoir).

Mais on peut nuancer.
C’est moins le cas lorsqu’elles ont été des succès reconnus, « cités » comme référence dans un film. Par exemple, on identifie tous I like to move it move it enregistrée à l’origine par le duo de musique House Reel 2 Real et ré-interprétée dans le dessin-animé Madagascar, par le roi Julian. Le personnage a été doublé par Sacha Baron Cohen et la musique a été remixée par DJ Erick Morillo. Cela montre bien qu’il est possible de se ré-approprier ou ré-interpréter des chansons déjà existantes pour un film/dessin-animé.

I like to move it move it - Roi Julian

Connaissez vous également le film Bruce tout puissant ? On l’associe à la célèbre musique I’ve got the power, utilisée dans la scène mythique du film dans laquelle Bruce découvre ses pouvoirs. C’est le groupe SNAP! qui est à l’origine de ce tube interplanétaire, repris à l’identique dans le film. Cette solution est toutefois utilisée avec parcimonie car les droits d’auteurs que doivent payer les producteurs les dissuadent d’exploiter des morceaux très célèbres. 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top