Les festivals
7 390 000, pas moins… C’est le nombre de festivaliers réunis par les 100 plus grands festivals de France en 2022.
Ils sont venus en Bretagne, dans les Pays de la Loire et l’Auvergne-Rhône-Alpes, assister à ces événements récurrents qui permettent de dynamiser l’activité touristique et culturelle du territoire.
Un plaisir accessible, et festif, ce qui n’est pas négligeable dans un contexte inflationniste. Il faut compter 34,5€ en moyenne par personne pour une journée sur un festival. Cet argument séduit sans doute la communauté des jeunes, public cible des festivals.
Pour se rendre accessible à tous, “79% des festivals ont pris le parti de mettre en place le Pass Culture en 2022, permettant ainsi aux 15-18 ans d’en profiter sans se ruiner. 72% ont en outre une politique tarifaire adaptée, comme par exemple pour les personnes en recherche d’emploi, ou les personnes en situation de handicap.”
Que vous soyez fan de rock ou plutôt amateur de variété française, les différents festivals proposent des univers musicaux variés, avec de nombreux artistes, des ambiances diversifiées pour plaire au plus grand monde.
“Parmi les artistes, on retrouve pas moins de 74% d’artistes francophones en moyenne, 13% de musiques urbaines, 19% de musiques électroniques, 21% de variété française et francophone, 21% de rock et métal et 11% de jazz.”
Ces données viennent du site Tous les festivals.
Concerts VS Festivals : quelles différences ?
Si vous êtes fan d’un artiste en particulier : les concerts sont faits pour vous, ils permettent d’aller voir et écouter un seul artiste que l’on apprécie. Souvent le show est plus qualitatif puisque tout est mis en place pour l’artiste : les chorégraphies , danseurs, direction artistique etc… Ce show est préparé plusieurs mois en avance et souvent pour plusieurs dates, et prend la forme d’une tournée.
Un peu moins fatigant, le concert permet aux participants de choisir leur place : debout, en fosse ou assis en gradins. Mais dans tous les cas ils ne passeront pas 1 à 3 jours debout comme c’est le cas lors des festivals et n’auront pas besoin de planter leur tente dans les parages….
Mais si vous êtes assez éclectiques dans vos goûts musicaux, que vous souhaitez vivre une expérience inédite : c’est bien un festival qu’il vous faut. Il dure plusieurs jours, sur plusieurs scènes sur lesquelles vous pourrez profiter du show de différents artistes.
D’un point de vue économique, le festival est d’ailleurs bien plus avantageux : avec un billet d’une journée (en moyenne à 34,5€/personne), les festivaliers ont accès aux shows de nombreux artistes.
Les festivals permettent également de découvrir ou redécouvrir des artistes en plus de ceux pour lesquels ils sont venus à l’origine. Il permet de vivre une expérience complète, riche en rencontres et en émotions.
L’inconvénient du festival, imprévisible pour le coup, c’est la météo. Chaque année c’est LE point d'incertitude pour les organisateurs qui peut gâcher la fête.
Alors munissez-vous de votre plus beau k-way pour être au rendez-vous peu importe les intempéries.
