Ils se bousculent pour déposer leur candidature, s’entraînent comme des vrais pros pour tenter leur chance….. Les candidats aux émissions musicales télévisées sont de plus en plus nombreux mais les élus sont rares et une poignée accédera seulement à la notoriété. The Voice, La Star Ac’ ou l’Eurovision sont autant d’émissions qui mettent de nombreux artistes amateurs sur le devant de la scène.
Nombreux sont les candidats aux émissions musicales télévisées mais peu sont ceux qui en sortent avec la notoriété associée. The Voice, La Star Ac’ ou l’Eurovision sont autant d’émissions qui mettent de nombreux artistes amateurs sur le devant de la scène.
TOP ou FLOP ?
The Voice, l’Eurovision, La Star Académie, N’oubliez pas les paroles… Vous connaissez tous ces émissions, que vous les regardiez ou pas ! Mais alors est-ce une réussite (top) ou un succès limité (flop) selon nous ?
En conclusion, nous avons pu voir que certaines émissions nous plaisent plus que d’autres ! Pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas toujours la cible principale (à 20 ans) de toutes ces émissions.
Certaines perdurent et s’inscrivent dans le temps et les habitudes (comme N’oubliez pas les paroles destinés à une cible de plus de 50 ans selon leblogtvnews) d’autres tentent la surprise et l’inattendu (la chanson secrète, Mask singer). Dans tous les cas, il en faut pour tous les goûts !
Les portraits des artistes de la télé
En participant à des émissions musicales télévisées, certains candidats ont su se démarquer et ont vu leur carrière de chanteur.se décoller.Peu importe qu’ils se soient arrêtés à des étapes différentes de la compétition : lors de la deuxième étape, en quart de finale ou même en finale. Ce passage à la télévision a suffit à les mettre sur le devant de la scène et à les faire sortir de l’anonymat.
Parmi les talents révélés lors de l’émission “The Voice” diffusée sur TF1, il y a Louane qui a été jusqu’en demi-finale en 2012. Kendji Girac qui a remporté la compétition en 2014 face à Amir. Claudio Capéo s’est arrêté à la deuxième étape de la compétition en 2016, et Slimane a quant à lui remporté The Voice en 2016.
Tous ces candidats ont vu leur carrière propulsée après leur passage à l’émission télévisée. Tous, ont par la suite sorti un ou plusieurs albums et remporté différents prix durant leur carrière.
La télévision peut donc être un levier pour faire connaître des artistes et encourager les générations suivantes à s’inscrire et participer à des concours de chants et de show qui visent à révéler des nouveaux talents.
Avant ces émissions télévisées, les talents étaient révélés différemment. Jean Jacques Goldman s’est par exemple fait connaître en entrant dans la chorale de l’église de Montrouge et le talent de Céline Dion a été repéré très jeune par le producteur de musique René Angélil.
Un passage à la télévision, c’est aussi l’occasion pour des individus venant de milieu plus populaires d’être mis sur le devant de la scène.
Matt Pokora

Robin des bois, Juste un instant… ? Si toutes ces musiques sont nées c’est grâce à Matthieu Tota, plus connu sous le nom de Matt Pokora. Il est arrivé dans l’univers musical grâce à son frère aîné qui lui a fait découvrir la musique notamment avec l’album Bad de Michael Jackson. M. Pokora a réalisé une scolarité classique à Strasbourg et, attiré par le football, il a intégré à 16 ans le centre de formation de Sedan comme milieu de terrain. Il doit cependant renoncer à une carrière professionnelle en raison de sa petite taille. C’est à ce moment qu’il se lance dans la musique en rejoignant un premier groupe de R’n’B. En 2003, il remporte, avec le groupe de musique Linkup, sa première émission télévisée : Popstars. Suite à cela, ils lancent leur premier album qui s’intitule Notre Étoile.
Après une dissociation du groupe, Matthieu Tota commence à travailler sur un projet d’album solo qu’il lance en novembre 2004. Il a ensuite publié neuf autres albums studio, ainsi que trois albums live.
Il devient ensuite juré dans la 3è et la 6è saison de The Voice Kids : La Plus Belle Voix. Matt Pokora est l’artiste le plus récompensé aux NRJ Music Awards avec 16 trophées dans 21 nominations. Il est aujourd’hui un chanteur (auteur-compositeur-interprète) accompli mais aussi un producteur, danseur et acteur français.
Ces différents rôles lui permettent de réaliser des concerts aux shows toujours plus impressionnants. Entre 2015 et 2024, M.Pokora a réalisé 5 tournées pour des albums différents et chaque tournée comprenait entre 32 et 64 dates.
Ainsi, nous constatons que M.Pokora, connu à travers une émission télévisée à su se faire une vraie place au sein du monde musical en remportant ainsi de nombreux prix et récompenses.
