Utiliser des artistes musicaux au sein des publicités génère de la confiance auprès des publics.
Effectivement, les personnes aiment un ou des chanteurs pour leur style de musique, leurs chansons, leur personnalité qui se voit au travers de leurs chansons, de leur manière d’aborder certains sujets, etc, et développent ainsi des points communs avec eux. Ils vont donc se reconnaître à travers leur chanteur/euse préféré/ée ou du moins penser partager les mêmes valeurs. Ils n’hésitent pas à suivre leurs goûts, leurs recommandations pour un produit ou un service. L’influence s’exerce de manière plus subtile mais efficace qu’à travers une publicité. Les marques l’ont bien compris et font des plateformes comme Tik Tok un nouveau tremplin publicitaire : elles y jouent leur capital de confiance, montre que leur entreprise possède des contacts privilégiés ce qui renvoie à penser qu’elle a une bonne situation (financière et avec un projet stable), et ainsi, qu’elle est compétente et sérieuse.
Enfin, cette stratégie contribue aussi à une meilleure mémorisation.
De même, en ce qui concerne l’utilisation de musiques en fond de publicités TV, elles génèrent également un certain sentiment de confiance chez les téléspectateurs, elles favorisent une atmosphère, créent une ambiance et font référence à un artiste musical et à toute une génération, des éléments qui peuvent réconforter le public et le faire se sentir confiant pour se lancer dans l’achat du produit ou dans l’engagement du service proposé.
Par ailleurs, l’utilisation de la musique dans les publicités contribue également à une meilleure mémorisation du produit mis en avant.
L’utilisation d’artistes musicaux et/ou de musiques en fond de publicités permettent donc de bien cibler le public et d’adapter selon lui le produit présenté dans la publicité.
On peut voir que le fait d’utiliser des artistes musicaux dans des publicités existait déjà il y a plusieurs années.
En effet, dans les années 80, on pouvait déjà apercevoir des artistes musicaux parmi les plus connus en France tels que Johnny Hallyday, Dalida ou encore Eddy Mitchell figurer dans des publicités de produits alimentaires ou numériques.
Cette stratégie se perpétue aussi de nos jours :
Et se décline aussi en n’utilisant que des musiques en fond de publicités TV :
